Poêle à bois

    Le poêle à bois

 

 

Quelle puissance pour son poêle à bois ?poêle-a-bois

C’est la puissance moyenne dégagée par l’appareil avec une charge définie (par exemple 2 bûches) sur une heure de temps.

La puissance est déterminante dans le choix d’un poêle :

– trop puissant pour votre habitation, il aura tendance à fonctionner au ralenti et pourra à terme s’encrasser.

– trop faible, il aura tendance à surchauffer en permanence et pourra à terme augmenter l’usure de votre appareil.

Il faut donc trouver le juste milieu pour que vous trouviez le confort ! Et trouver le meilleur rendement que peut avoir votre appareil sans que le poêle à bois vieilli trop vite.

La taille des bûches

 

buches-vector

  • Elle peut être de taille variable suivant l’appareil
  • De petites bûches permettent de réduire facilement la puissance dégagée mais aussi de monter facilement en puissance.
  • De grandes bûches permettent de charger moins souvent et de monter en puissance rapidement.

Il n’y a pas que la taille qui compte mais aussi la qualité ! En effet un bois de qualité médiocre peut entraîner un encrassement de votre poêle à bois plus vite, il déconseillé de prendre un bois qui a déjà été traité. Par exemple un bois de meuble, car sa combustion peut dégager des molécules toxiques dues aux pesticides, peintures, vernis, colles et autres; il faut donc s’assurer que le bois n’est subi aucun traitement.

Il est conseillé très fortement de prendre un bois sec ( ~15% d’humidité ) qu’un bois « vert » (~40% d’humidité ) car un bois sec dégage bien plus de chaleur ( jusqu’à 2 fois ) qu’un bois humide. De plus, il vaut mieux un bois dur comme e chêne, l’érable ou le bouleau, plutôt qu’un bois mou tel que le sapin, le pin …. Faîtes sécher vos bûches pendants 12 mois environ à l’abris de l’humidité et si jamais vous vous êtes procurer du bois vert prévoyer un temps de séchage de 24 mois pour des bûches d’environ 1 mètre 15 mois pour des bûches allant entre 15 et 20 cm. Sur des climats comme Montpellier, les variations de température peuvent favoriser l’humidité.

Il faut donc être attentif sur la qualité du produits c’est pour cela que de vrais expert dans ce domaine pourront vous conseillez.

Le crédit d’impôt

Le chauffage au bois est éligible au crédit d’impôt sous condition que le rendement doit être supérieur à 70 %, que le taux de CO doit être inférieur ou égal à 0.3% et que l’indice de performance environnementale doit être inférieur ou égal à 2. A savoir que les  » Flammes Verte  » avec 5, 6, 7 étoiles répondent aux critères d’éligibilité des crédit d’impôts.

 

Intéressé pour installer un poêle ?

 Crée votre devis gratuitement !

Devis Poêles

17 425 thoughts on “Poêle à bois


    Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 12321151 bytes) in /homepages/24/d276795902/htdocs/clickandbuilds/iclimeco/wp-includes/comment-template.php on line 1811